CollectiveO est le nom de la marque sous laquelle MYCORHIZE COACHING développe son activité de cabinet de Facilitation en Intelligence Collective et de Coaching, créé par Michel Thing-Leoh. A ce titre, Michel assume pleinement la responsabilité de cette organisation, notamment en terme d'offre de services proposés aux organisations et aux personnes, mais également en terme de contenu éditorial de ce site web et du blog blog.collectiveo.net.
Au gré des missions et des interventions, Michel a pris l'habitude de travailler avec un réseau de partenaires externes. En fonction des opportunités, il assure seul les missions ou bâtit une équipe d'intervention avec un dimensionnement adéquat et une complémentarité de compétences au service des besoins de l'organisation.
Plus de détails sur le parcours de Michel Thing-Leoh en cliquant sur sa photo...
Copyright @ 2020 - MYCORHIZE COACHING - Mentions légales
Des études informatiques, des postes dans ce domaine pendant une vingtaine d’années. Une expérience de Software Engineer, puis d’ IT Project Manager. Ensuite, tout bascule au travers d’une rencontre avec l’Agilité et un 1er rôle de Scrum Master. En se documentant, en pratiquant au jour le jour, en dialoguant avec d’autres agilistes, Michel prend conscience que les valeurs de l’Agilité sont les siennes : l’Humain, le Respect, la Liberté, la Confiance, le Droit à l’Erreur, la Bienveillance, le Courage, l’Humilité, … Plus il lit, plus il cherche, plus il comprend pourquoi il ne s’est jamais senti à l’aise dans les organisations où il a pu évolué. Comme si, lorsqu’il y était, inconsciemment, il devait endosser un « habit » contre-nature.
Pendant 10 années au travers de missions de Scrum Master, de Product Owner, et de Coach Agile, au sein de diverses organisations et domaines d’activités (IT, Industrie Automobile, Télécom) Michel acquière de l’expérience « from the trenchies » en Agilité, en Systémique, et en Communication Non Violente. Il peut accompagner à la montée en compétences des Product Owners, Scrum Masters, équipes Produit (IT ou non). De plus, il peut accompagner les managers ou les comités de direction dans leur cheminement personnel. Pour finir, il peut vous aider à « concevoir » un programme de transformation agile à l’échelle de votre organisation, notamment avec le framework SAFe. En effet, Michel est certifié SAFe 5 Program Consutant (SPC) et a pu pratiquer ce framework lors d’accompagnements de trains dans plusieurs organisations.
La mise en pratique de l’Agilité et son questionnement sur les méthodes de travail des organisations l’ont orienté vers l’Intelligence Collective. Il a donc suivi pendant 15 mois le DU Intelligence Collective de l’Université de Cergy-Pontoise. Cette formation atypique, basée sur l’expérimentation et le vécu d’expériences pour ancrer en profondeur les apprentissages, a été un parcours non seulement apprenant mais un vrai cheminement personnel. Il y était entré pour acquérir un savoir-faire en Facilitation et parfaire son expérience en Coaching d’équipe, il en ressort non seulement avec ce bagage « technique » mais surtout avec le savoir-être et les compétences comportementales, sans lesquelles rien ne serait possible pour aborder avec la bonne posture ce « travail avec l’Humain ».
Sa croyance est que chacun de nous, chaque organisation a une raison d’être. Que nous ne sommes pas tombés là, comme ça, par hasard dans cette vie, mais bien présents pour mettre en oeuvre ce à quoi nous nous sentons appeler à faire de bien au monde… Michel souhaite apporter sa part de colibri pour aider et accompagner les organisations et les personnes pour qu’elles puissent concrétiser cette raison d’être. C’est la raison pour laquelle il a fondé MYCORHIZE COACHING et développe la marque CollectiveO.
En tant que fondateur de CollectiveO, Michel en assume pleinement la responsabilité au travers de ce site web, du blog blog.collectiveo.net et de l’offre de services proposée aux organisations et aux personnes.
Son diplôme d’école de commerce en poche, Claire a vécu 4 années à l’étranger, notamment en Argentine. Elle y a travaillé, ainsi qu’à son retour en France, dans le domaine de la gestion de projet, dans le secteur de la coopération internationale.
Puis en 2010, elle a l’opportunité de transformer l’activité d’un laboratoire de recherche en bureau d’étude dédié à la visualisation de données stratégiques dans le domaine de la viticulture. Convaincue de la nécessité de favoriser de nouveaux modes de management et de gouvernance dans nos organisations, elle s’engage dans ce défi d’« entreprendre autrement », et crée ce bureau d’étude en SCOP, société coopérative et participative.
Pendant 7 ans, elle a mis en place des processus de décision ou de réflexion collective, elle expérimente des pratiques participatives et coopératives, permettant l’implication de chacun et une nouvelle force de développement. Elle devient peu à peu Manager-Facilitatrice, posture qui favorise la responsabilité partagée, engage un questionnement stratégique collectif, accorde une place prégnante à l’humain – autant de facteurs qui permettent une innovation continue.
Fin 2016, elle décide de prendre un nouveau chemin professionnel, elle accompagne et forme, à son tour, les organisations vers le chemin de la coopération. Pour ce faire, elle conçoit et anime des processus sur mesure pour accompagner les groupes vers leur propre modèle organisationnel, pour qu’ils produisent des résultats innovants et partagés par tous.
Le parcours de Rime est riche et diversifié : elle a exercé avec ténacité et intégrité le métier de DRH durant un quinzaine d’années, ayant tour à tour exploré le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des arts, des loisirs et de la presse écrite, le Club Méditerranée et le groupe de presse Le Point (Histoire, Historia, Le Magazine Littéraire et la Recherche) principalement.
En 2015, après avoir mené un plan de sauvegarde de l’emploi ayant conduit à la suppression d’un tiers des effectifs, Rime décide de prendre un virage professionnel pour mieux aider de l’extérieur les organisations à repenser l’humain. La dimension du mieux-être, du mieux coopérer ensemble et la quête du sens au travail est au cœur de ses aspirations.
Aujourd’hui, coach, accompagnatrice et facilitatrice des mutations, elle met en œuvre les outils d’intelligence collective au service de l’émergence d’une coopération claire et fédératrice.
Formée au coaching, à l’intelligence collective, à la communication non violente ainsi qu’aux pratiques narratives, ses interventions sont fondées sur les notions clés d’écoute empathique, de curiosité, de créativité et de courage.
Pour aller au bout de son projet, Rime a créé Philiade.
Révéler les potentiels et renforcer le pouvoir d’agir des personnes, ainsi que des groupes, sont des fils rouges dans le parcours d’Anneline. Facilitatrice et entrepreneuse, elle est aujourd’hui investie dans l’accompagnement de projets responsables principalement avec Réalidees et Enactus France (chargée du développement dans le Grand Est).
Anneline est également disponible pour vous accompagner sur des conceptions de séminaires ou de démarches collaboratifs, pour permettre à un groupe de mieux travailler et d’aller plus loin ensemble.
Ce qu’elle peux vous apporter ? Une grande qualité d’écoute, la capacité de questionner et d’engager un collectif, une force de proposition et d’action.
Diplômée de Sciences Po Lille et du DU Intelligence Collective : facilitation, agilité, coaching, Anneline a œuvré dans le champ de l’entrepreneuriat social (Enactus, La Ruche Innovation), le milieu associatif (Caritas Bénin) et l’entreprise (Feel & Clic, In Principo). Elle est également bénévole et membre du CA de plusieurs associations.
Nicolas aime rendre service. Que ce soit en tant que facilitateur, formateur ou chef de projet, son unique but est de rendre service et de faire grandir les équipes. Il aime à le répéter, c’est ce qui le fait grandir lui-même… Nicolas aime ce qu’on peut faire en mode « co » (collaboratif) !
Enthousiaste et autonome, Nicolas aime apprendre et découvrir en permanence dans tous les contextes, mais notamment les environnements multiculturels et multilingues.
Après un parcours d’une quinzaine d’années dans une grande entreprise au travers de différentes fonctions de pilotage de projet, management et conseil, Xavier a croisé en 2015 le chemin (sérendipité…) des porteurs d’un projet dont l’un des objectifs était d’expérimenter et créer les conditions pour développer des méthodes de travail plus collectives et innovantes dans cette organisation.
Résonance immédiate avec le vécu, les réflexions, les intuitions accumulées pendant les 15 années précédentes en terme de « mieux travailler ensemble » ! Et une envie qui a vite surgie : s’engager et prendre ma part dans le développement de l’Intelligence Collective.
Xavier a ainsi suivi en 2016-2017 le DU Intelligence Collective de l’Université de Cergy-Pontoise, tout en développant intensément – et passionnément – une pratique alliant synthèse et visualisation au service des collectifs : la Facilitation Graphique.
Par la construction en direct, en grand format et au vu de tous d’une synthèse visuelle de ce qu’il se passe et se dit pendant un moment collectif, elle répond particulièrement à deux grands usages :
Quelques exemples des facilitations graphiques de Xavier sont disponibles sur son compte Instagram.
Après plus de 17 ans à « intraprendre » dans des environnements exigeants à forte dimension stratégique et politique – dont plus de 10 ans au sein du groupe LVMH – Sophie assume son identité de facilitatrice de la transformation et de l’engagement par l’intelligence collective.
Tout au long de son parcours, elle s’est appliquée à donner du sens à l’action, à créer l’environnement et la qualité d’interactions permettant aux équipes de se réaliser, de donner le meilleur d’elles-mêmes et de prendre plaisir et grandir dans la collaboration.
Elle a co-construit, développé et managé des départements de learning & development internationaux tournés vers l’engagement, l’excellence de l’expérience client et la performance commerciale.
Sa conscience aigüe du business et du résultat l’ont amenée à hybrider processus d’intelligence collective, formation, communication et coaching pour construire et faciliter des solutions sur-mesure au service de la réalisation de projets de transformation d’équipes et d’organisations.
Définitivement « out of the box », elle a créé CommonChange – collaborate to innovate – pour essaimer les approches collaboratives et la confiance dans la puissance et la créativité du collectif.
Ses valeurs – drivers : Liberté, confiance, challenge, créativité, authenticité, apprenance